Zimbabwe : une raffinerie de platine de 200 millions $ sera construite en 2018

L’Etat zimbabwéen et l’Australien Kelltech ont conclu un accord portant sur la construction, en 2018, d’une raffinerie de platine de 200 millions $. L’information a été annoncée, mercredi, par le ministre des mines, Walter Chidhakwa, dans des propos relayés par Reuters.

Chidhakwa a indiqué que la compagnie publique Zimbabwe Mining Development Corporation (ZMDC) détiendra 30% de la raffinerie, Kelltech, 49%, et les 21% restants iront à la société zimbabwéenne Golden Sparrow.

Keith Liddell, directeur de Kelltech, a précisé que la raffinerie sera construite en utilisant une nouvelle technologie qui permettra de réduire les coûts et la durée de construction. «Pour nous, construire une usine à un coût de 200 millions $ et sur une durée de 18 à 24 mois est une solution incroyablement bonne.», a-t-il indiqué.

En janvier 2016, le gouvernement a imposé une taxe de 15% sur les exportations de platine, afin d’«encourager les mineurs à une transformation locale». La taxe a été suspendue en juillet de la même année après que des sociétés comme Amplats, Impala Platinum ou encore Aquarius, ont accepté d’entreprendre la construction de raffineries locales pour traiter leurs produits.

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des matières premières, le Zimbabwe est le troisième producteur mondial de platine, derrière la Russie (2e) et l’Afrique du Sud (1er).

Auteur: Louis-Nino Kansoun

Source: Agence Ecofin