Sénégal: nouvelle découverte de gaz naturel

Une nouvelle découverte de gaz naturel a été réalisée par la société américaine Kosmos Energy, après le forage du puits d’exploration Yakaar-1, à environ 95 km au nord-ouest de Dakar, a annoncé lundi un communiqué de cette société.

Selon le communiqué, le puits est situé dans le bloc de Cayar Offshore Profond, qui a été foré jusqu’à une profondeur totale d’environ 4.700 mètres.

Kosmos estime que Yakaar-1 a mis à jour une ressource brute de gaz d’environ 15 billions de pieds cubes, conformément à ses « attentes initiales ».

Elle précise d’autre part, à propos du puits Tortue-1, situé dans le bloc de Saint-Louis Offshore profond, sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, qu' »une décision finale d’investissement est attendue en 2018 et la production du premier gaz en 2021″.

La société américaine Kosmos Energy a terminé début 2016 sa première phase d’exploration dans ce bloc qui s’est soldée par des découvertes importantes de pétrole et de gaz.

Ainsi, le champ gazier découvert en janvier dernier, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

La société britannique BP a « acquis un intérêt de 49,99 % dans Kosmos en février ».

En plus de Kosmos Energy, les autorités sénégalaises travaillent avec la compagnie pétrolière Cairn, basée à Édimbourg (Royaume-Uni) et Total (France) pour l’exploration du pétrole et du gaz dans les années à venir.

Source : Xinhua