L’autorité portuaire de San Pedro souhaite faire de cette infrastructure un port moderne, outil de développement de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration sous-régionale. Parmi ses grands projets figure un nouveau terminal à conteneurs.
Les ministres en charge de l’Economie et des finances, Adama Koné, du Budget et du portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé, et du Transport, Amadou Koné, ont signé le 29 mai à Abidjan avec la Mediterranean Shipping Company (MSC), armateur italo-suisse représenté par son PDG, Diego Aponte , un avenant au contrat de concession du terminal à conteneurs du port de San Pedro.
Conclue à la Primature en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, cette convention vise, selon les autorités ivoiriennes, « à développer un quai de transbordement de conteneurs à San Pedro, qui deviendra ainsi un hub pour la desserte des autres ports de la région ».
Choisi pour son positionnement stratégique et ses capacités d’accueil de grands navires, le port de San Pedro, a déclaré Diego Aponte, abritera une plateforme géante capable de traiter plus de 1 million de conteneurs en provenance d’Asie ou d’Europe à destination des pays de la sous-région.
Ce projet, à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé, nécessitera un investissement de 328 milliards F.CFA, dont 131 milliards F.CFA (40%) à la charge de MSC et le solde de 197 milliards F.CFA (60%) à la charge de l’Etat ivoirien. Un délai de 24 mois à 36 mois est estimé nécessaire pour la construction de cet ouvrage.
Filiale locale du 2ème armateur mondial de porte-conteneurs, MSC Côte d’Ivoire a célébré mi-mai 2017 ses 15 ans d’activités. Le Port autonome de San Pedro (PASP) et MSC avaient signé le 18 septembre 2008 à Genève une convention de concession de service public portant aménagement, équipement et exploitation d’un terminal à conteneurs, et prenant effet le 1er janvier 2009.
Des investissements d’un montant total de 21 millions d’euros (14 milliards F.CFA) étaient prévus. « La signature de ce contrat s’inscrit dans la droite ligne des grands chantiers entrepris afin d’accroître la zone d’influence du port de San Pedro aux pays limitrophes, afin de lui permettre d’être un port facilitant l’intégration des économies de la sous-région et un port d’éclatement sous-régional de classe mondiale », soulignait alors le PASP.
Le projet d’un nouveau terminal à conteneurs, élaboré ensuite par le PASP, consistait à : construire au moins 700 mètres linéaires de quai fondé à 15 mètres ; aménager 23 hectares de terre-plein ; créer des voies d’accès ; et draguer le plan d’eau intérieur. Les études détaillées ont été réalisées sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), et l’investissement était évalué par le PASP à 395 millions d’euros (259 milliards F.CFA), à financer sous forme d’un PPP.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action stratégique du PASP, inscrit au Plan national de développement (PND) 2016-2020, le conseil des ministres avait retenu le 14 septembre 2016 les propositions de deux groupes d’investisseurs, le groupe MSC et le groupe Bilal (Emirats arabes unis), qui seront chargés de la réalisation des travaux de déplacement et d’extension du terminal à conteneurs du port, ainsi que du prolongement des ouvrages de protection.
En 2015, le trafic de conteneurs du PASP représentait un total de 286 516 EVP (-14,92% par rapport à 2014), dont 77 144 EVP en entrées (-1,88%), 84 769 EVP en sorties (+12,33%), et 124 603 EVP en transbordement (-31,79%).
Offrant des possibilités d’accostage aux navires de grande taille, le port de San Pedro a accueilli son plus grand bâtiment le 16 novembre 2016, le porte-conteneurs SHAULA appartenant à MSC, d’une longueur de 275 mètres. Le PASP avait reçu en 2014 le Mare Atlanticum de 261 mètres, en 2012 le Mare Caribicum de 260 mètres …
Situé à 350 km d’Abidjan au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, le port en eau profonde de San Pedro est accessible 24 heures sur 24. Les deux principaux ports ivoiriens, le Port autonome d’Abidjan (PAA) et le PASP, ont signé le 26 mai à Abidjan un accord avec le port de Miami, dont la délégation était conduite par l’adjointe au maire de la ville de Floride, Audrey Edmonson.
Cet accord vise à accroître les échanges entre ces ports ivoiriens et le port de Miami qui reste la porte d’entrée des Etats-Unis la plus proche d’Afrique. Outre le domaine portuaire, les deux parties explorent également la possibilité de nouer des relations dans le domaine aéroportuaire, après que la Côte d’Ivoire a obtenu de faire de vols directs vers les Etats-Unis.
Auteur : Gérard Chosinet
Source : Magazine de l’Afrique