Pour une initiative collective dans la Sous-Région.

En marge de la dernière édition de l’Africa CEO Forum 2016 dont elle est sponsor officiel, CAC International par la voix de son PDG Jérome Minlend a proposé une initiative collective d’action commune des grands acteurs économiques de la Sous-Région.

« L’Union fait la force »

L’Africa CEO Forum qui s’est déroulé les 21 et 22 mars derniers à Abidjan a réuni les décideurs et financiers africains les plus influents. Bon nombre de pays du continent étaient représentés, en particulier les pays de la CEDEAO et les pays d’Afrique de l’Est. La tenue d’une conférence commune des Présidents ivoiriens et ghanéens Alassane Ouattara et John Mahama pour inciter les entreprises à investir dans la région montre une volonté certaine des pays d’Afrique de l’Ouest d’agir collectivement. Dans le même temps, la banque africaine de développement à défini cinq priorités, dont l’intégration économique des États africains. Tout semble donc indiquer que l’heure est à l’union des forces africaines.

S’unir, pourquoi faire ?

Les avantages d’une action économique collective et concertée des pays d’une même région sont multiples. Pour les acteurs du secteur privé, une intégration économique permet d’avoir accès à un marché beaucoup plus vaste qu’un simple marché national. Pour les acteurs du secteur public, une meilleure intégration permet de construire une cohérence des actions nationales notamment en termes d’infrastructures, de fiscalité, de développement économique, dans le but d’organiser un pôle d’attractivité régionale pour les investisseurs étrangers.

Malgré ce constat, la présence à cet événement international d’entreprises camerounaises telles que CAC International et de celle de S.E. Louis Paul Motaze, Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, n’ont pas suffit à masquer la faible représentation du Cameroun et de la Sous-Region. D’où l’initiative de Jérome Minlend de rassembler les bonnes volontés afin de créer une dynamique national et régionale pour peser de tout notre poids dans le networking économique international.

S’unir oui, mais comment ?

Une meilleure visibilité de notre Sous-Région commence par une forte dynamique initiée au Cameroun. À l’échelle des dirigeants économiques, il semble indispensable de se rassembler et d’unir nos forces pour être présents aux rendez-vous internationaux permettants de s’exposer aux investisseurs étrangers. Cette conquête de nouveaux marchés s’appuie également sur un partenariat fort entre le secteur public et le secteur privé. En effet, le secteur privé ne peut se passer de l’établissement d’un contexte structurel et économique favorable aux affaires par l’administration. De même, le secteur public doit pouvoir s’appuyer sur les entreprises pour le développement économique du Cameroun et de la Sous-Région.

CAC International propose de réunir au plus vite toutes les bonnes volontés afin de se constituer en tant que groupe représentant les intérêts régionaux et de conquérir de nouveaux marchés pour construire l’Afrique de demain.