(Agence Ecofin) – L’Etat de Lagos au Nigeria compte se doter de son propre réseau électrique. Il compte y arriver par le biais de l’initiative Light Up Lagos.
« L’objectif à moyen terme est de doter l’Etat de son propre réseau électrique et nous collaborons déjà avec nos partenaires. A long terme, nous voulons être capables de générer, de transporter et de distribuer de l’électricité et du gaz aux populations 24 heures sur 24, dans tous les districts.», a affirmé Olawale Oluwo, le minsitre d’Etat en charge de l’énergie et des ressources minérales.
Le premier pan de l’initiative consiste à électrifier toutes les rues de Lagos. « Nous apporterons la lumière, non pas aux principales artères, mais à toutes les rues. L’éclairage de Lagos est une initiative du gouverneur Akinwunmi Ambode qui, par la même occasion, honorera l’une de ses promesses de campagne.», a-t-il déclaré.
Cette électrification s’étendra à d’autres infrastructures communautaires. Les centres de santé, les compagnies des eaux ainsi que 172 écoles de zone rurale de l’Etat seront également inclus. 32 communautés rurales devraient également être électrifiées dans le cadre de cette initiative.
Les écoles seront électrifiées grâce à l’énergie solaire. Le Royaume Uni qui soutient ce volet du projet a déjà fourni les panneaux solaires qui seront utilisés et dispensé des formations sur l’installation de ces équipements.
L’ensemble de l’initiative sera mis en œuvre par des producteurs indépendants d’énergie.
Gwladys Johnson