Au niveau mondial, selon l’OCDE, c’est la Chine qui a le plus investi en Afrique en 2015-2016 (38,4 milliards $), suivie des Emirats arabes unis (14,9 milliards $). Et en troisième position vient l’Italie, premier investisseur européen, avec un total de 11,6 milliards $, davantage que les USA (10,4 milliards $).
La péninsule doit en grande partie cet excellent classement à sa compagnie pétrolière nationale qui a effectué à elle seule 70% de ces investissements. Il faut dire qu’après la découverte d’immenses réserves de gaz naturel au large du Mozambique, ENI a redoublé de chance en Egypte, en découvrant le gigantesque champ gazier méditerranéen de Zohr. Mais au-delà du secteur gazier, l’Italie compte également le géant de l’agro-industrie Ferrero (Nutella, Kinder) ou du BTP Salini Impregilo, qui prospèrent en Afrique.
Pour accompagner et accélérer cette dynamique africaine qui semble bien lui réussir, Rome a lancé cette année un fonds d’investissement baptisé Africa Act, et l’a doté d’une mise initiale de 200 millions d’euros. L’objectif étant de mobiliser 10 à 20 fois plus de capitaux afin de propulser les entreprises italiennes, et notamment sa multitude de PME, sur le marché africain.
Les pays qui ont investi en Afrique en 2015-16, selon fDi Markets 2017.
Les compagnies qui ont le plus investi en Afrique en 2015-16, selon l’OCDE.
Source: Agence Ecofin