La BRVM introduit un programme d’accompagnement pour la cotation des PME à la bourse

La mise en place du 3ème compartiment dédié aux PME à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) va bientôt entrer dans sa phase pratique. Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM lève un coin du voile sur les préparatifs en cours, en vue de relever cet important défi pour le marché financier de l’UEMOA. Le programme en question sera réalisé en collaboration avec des partenaires de la bourse de Londres et de Casablanca.

Le Directeur Général de la BRVM a évoqué les difficultés que rencontraient les PME, qui de par leur taille n’étaient pas les choix favoris des investisseurs. Pourtant on constate à travers le monde que les actions des PME ont toujours une plus forte progression que les actions des grandes entreprises. C’est pour cela que dans le programme d’accompagnement, la BRVM sur les questions de gouvernance des PME, mais aussi de transparence afin de rassurer les investisseurs sur la pérennité de leurs activités et des anticipations de rentabilité futures.

 Le programme structuré sur deux ans vise donc à accompagner les PME dans la revue juridique, comptable et financière. Il est aussi question de les préparer à l’introduction en bourse à travers une évaluation, une valorisation et une communication financière auprès des investisseurs potentiels qui pourraient investir dans ces PME. Selon M. Amenounvé, la BRVM a déjà reçu des lettres d’intention venant d’une douzaine d’entreprises de l’UEMOA, un début un peu timide d’après lui mais assez prometteur.

Source : Agence Ecofin