Investissements : la Chine continue d’avancer ses pions en Afrique

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, a annoncé que les investissements directs non financiers sur le continent africain ont augmenté de 31% au cours des dix premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2015.
Les investissements directs non financiers des entreprises chinoises en Afrique totalisent plus de 2,5 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, a annoncé le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, cité par l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua.
La Chine cherche à diversifier ses échanges avec le continent africain. Jusqu’à maintenant, cette coopération a couvert principalement « les domaines de la construction d’infrastructures, le développement industriel et l’exploitation d’énergies« , rappelle l’agence Xinhua.
Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a précisé que le secteur manufacturier (industrie du textile, automobile, équipements notamment) représente une large part des investissements des entreprises chinoises en Afrique puisqu’il a atteint 10% du total des investissements en 2016.