Le Gabon est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur, soit plus de 44% Mn contenu. Une nouvelle compagnie minière vient d’entrer en activité pour valoriser cette ressource.
Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré le 8 mai à Biniomi dans la province du Haut-Ogooué, à 15 kilomètres environ de Franceville dans l’est du pays, l’usine d’enrichissement de manganèse de la Nouvelle Gabon Mining SA (Noga Mining ou NGM), filiale de la Coalsale Company Ltd indienne.
Cette nouvelle unité, construite en neuf mois par des entreprises gabonaises, dispose d’une capacité de production de 300 000 tonnes par an, pour un investissement de plus de 61 milliards de F.CFA.
Ses activités ont démarré le 16 janvier 2017. Les effectifs de l’entreprise sont de 245 personnes, dont 204 Gabonais principalement originaires du Haut-Ogooué, qui bénéficient aujourd’hui un emploi stable et durable.
«Il est important que nos compatriotes puissent ne pas être de simples spectateurs du développement de leur pays», a souligné le chef de l’Etat, exprimant sa volonté de transformation locale, afin de vendre des produits à forte valeur ajoutée sur les marchés internationaux.
Noga Mining a acquis en juin 2013 un permis minier d’une superficie de 800 km2, précédemment détenu par BHP Billiton, avec une usine d’enrichissement d’une capacité de 75 000 t/an. Le groupe australien avait réalisé des études mettant en évidence des réserves de minerai de manganèse.
NGM envisage de porter progressivement sa capacité de production à 500 000 t/an, 1,25 million t/an puis 2 millions t/an. La société dispose d’un minerai de qualité moyenne (36% à 42% de Mn) avec un ratio élevé Mn/Fe à faible teneur en fer (5% à 8%), peu de silice et peu de phosphore, adapté à la production de ferro-alliages.
Un projet de fonderie de manganèse, dotée de quatre fours à arc électrique (4 X 21 MVA), porterait sur une capacité de production de 133 000 t/an, dont 39 000 t/an de ferromanganèse et 94 000 t/an de silico-manganèse.
Par ailleurs, l’Etat gabonais et les responsables de la Nouvelle Gabon Mining ont paraphé le 8 mai le Pacte des actionnaires. « Je salue ce partenariat public-privé car depuis quelques années, vous constatez que c’est la formule qui gagne. L’Etat est en partenariat avec des investisseurs qui viennent de loin investir leurs ressources, donc à ces investisseurs nous devons apporter des projets de qualité, une main d’œuvre de qualité et une participation de qualité. Aujourd’hui c’est encore un exemple de partenariat public-privé avec des investisseurs indiens qui a bien fonctionné », a indiqué le président de la République.
« Avec cette nouvelle mine de manganèse, et déjà avec la mise en exploitation de celles de Moanda et de Ndjolé, nous ambitionnons de devenir le premier exportateur mondial de manganèse », a déclaré le chef de l’Etat.
Le gisement de Moanda, également dans la région de Franceville, est exploité depuis 1962 par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, dont la production représentait 3,4 millions t transportées en 2016 (contre 3,9 millions t en 2015, record historique).
La Compagnie industrielle et commerciale des mines Huazhou (CICMHZ), filiale du chinois CITIC Dameng Mining Industries de Hong-Kong, exploite le manganèse de Ndjolé, dans le centre du Gabon. Selon le ministre des Mines, Christian Magnagna, la production de manganèse pourrait à moyen terme atteindre 6 millions t/an.
Les autorités gabonaises estiment qu’avec l’inauguration de la nouvelle usine de valorisation du minerai de manganèse dans le Haut-Ogooué, deux ans après le Complexe métallurgique de Moanda (C2M) d’Eramet/Comilog en juin 2015 (20 000 t/an de manganèse métal et 65 000 t/an de silico-manganèse), le Gabon renforce l’industrialisation de son secteur minier.
L’implantation de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3M) inaugurée avec Eramet/Comilog en juin 2016, le bitumage des routes de la province et le barrage hydroélectrique de Poubara qui alimentera d’ici à la fin de l’année l’usine NGM, justifient l’objectif de faire de l’axe Moanda-Franceville une filière manganèse de rang mondial.
Auteur : Gérard Choisnet
Source : African Business