Hydrocarbure : Algérie : bientôt 7080 foyers raccordés au réseau de gaz naturel dans la wilaya de Tizi-Ouzou

(Agence Ecofin) – En Algérie, la direction de la wilaya de Tizi-Ouzou a annoncé que trois communes abritant 7080 foyers seront bientôt raccordées au réseau de distribution de gaz naturel. Un projet de construction d’un gazoduc de 16 pouces qui va relier la wilaya de Tizi-Ouzou à Bejaïa, sur une longueur totale de 51,8, km sera lancé en juillet 2016 à cet effet, rapporte Aps.

D’un coût global estimé à 2,572 milliards DA, c’est l’un des axes principaux inscrits dans le plan quinquennal 2010-2014 dédié à la satisfaction des besoins en énergie dans le pays. Une fois réalisée, cette extension aboutira au raccordement en gaz naturel de neuf communes réparties sur deux wilayas: trois à Tizi-Ouzou et six à Bejaïa. Cela constitue un total de 273 km de gazoduc. 

Les travaux sont prévus pour durer 24 mois. Le ministre de l’Energie, Salah Khebri, a donné des instructions fermes pour que les travaux se déroulent dans les délais contractuels. Aujourd’hui, 70,62% de la wilaya de Tizi-Ouzou est connectée au réseau de distribution de gaz et on estime qu’à la fin des travaux ce chiffre passera à 98,60%.

Olivier de Souza