Ethiopie : inauguration d’un nouveau parc industriel

L’Éthiopie a inauguré samedi un parc nouveau industriel construit par des Chinois pour un coût de 90 millions de dollars, dans la ville de Kombolcha, dans l’Etat d’Amhara, à 376 km au nord de la capitale, Addis-Abeba.

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui a inauguré le parc industriel de Kombolcha (KIP), a déclaré que ce parc industriel fait partie du plan du gouvernement éthiopien visant à faire du pays un centre de fabrication en Afrique.

« Les usines engagées dans des activités orientées vers l’exportation dans la ville de Kombolcha auront un cadre idéal pour exporter leurs marchandises par le port de Djibouti à 480 km », a déclaré Hailemariam Desalegn.

Li Zhiyuan, Responsable de China Civil Engineering Construction Corporation, la société qui a construit le parc industriel en neuf mois, a déclaré que « l’achèvement du parc industriel Kombolcha signifie la création d’emploi local, l’accroissement de l’attractivité et de la compétitivité de la ville de Kombolcha, favorisant l’industrialisation de l’Etat d’Amhara et stimulant le développement économique de l’Éthiopie », a déclaré.

Le gouvernement éthiopien prévoit de construire des parcs industriels dans tout le pays afin de créer des emplois, d’augmenter les revenus et de promouvoir le transfert de technologies. La majorité des parcs sont construits par des entreprises chinoises.

En juin dernier, le gouvernement éthiopien vient d’inaugurer la première phase du Parc industriel d’Awassa, dédié au textile, également construit par la CCECC, situé dans la ville d’Awassa, dans le sud de l’Ethiopie.

Source : Xinhua