Electricité : Bénin : le programme “Lumière pour tous” visant à électrifier tout le pays a été lancé

Le programme ‘’Lumière pour tous’’ visant à apporter la lumière aux 10 millions de Béninois a été lancé. « Ce programme,  qui permettra la distribution de lampes solaires à tous les écoliers du primaire et à tous les élèves du secondaire, garantira l’électrification de tous les ménages.», a déclaré le président béninois Yayi Boni lors de la cérémonie de lancement.

L’objectif du programme devrait être atteint en six mois selon les prévisions de l’exécutif. Il coûtera environ 70 millions $ financés presque entièrement par les partenaires techniques et financiers.

« Il s’agit d’un réel défi que nous nous apprêtons à relever. Nous sommes confiants car la chaîne logistique est déjà en place et les distributions ont commencé.» a-t-il rassuré.

Lumière pour tous aurait dû démarrer en décembre dernier selon les révélations faites à l’Agence Ecofin par Lionel Zinsou, le premier ministre béninois. « Toutes les familles, aussi loin et aussi pauvres qu’elles soient, ont le droit d’acheter ces kits quand elles le peuvent, ou quand elles ne le peuvent pas, d’en recevoir dans un effort de solidarité nationale.», avait-il alors déclaré. Le retard observé est en grande partie dû à la lenteur de l’administration publique dans la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre du programme.

Au Bénin seuls 25% de la population a accès à l’électricité.

Gwladys Johnson