Dubaï Port World sécurise 65% du projet de développement du port de Berberi dans le Somaliland, pour 442 millions $

Dubaï Port World a été désigné adjudicataire de la concession de développement et de gestion du complexe portuaire de Beberi dans le Somaliland, Etat indépendant non reconnu, situé entre l’Ethiopie, l’Egypte et la Somalie. Le groupe portuaire émirati dépensera pour la circonstance la somme de 442 millions $.

L’investissement s’effectuera en deux phases. La première consiste en la construction d’un quai de 400 mètre et le seconde sera consacrée à l’extension de la place portuaire sur une surface de 250 000 mètres carrés. Les délais de construction du quai sont fixés à trois ans (12 mois pour le lancement des travaux et 24 mois pour l’exécution).

Le projet ambitionne à terme de gérer 200 000 conteneurs, ce qui permettra à ce port de tirer profit de sa position privilégié entre le Canal de Suez et l’Ocean Pacifique. « Ce processus fait partie de notre vision visant à agir, en tant que facilitateur du commerce et de la croissance, en aidant les pays africains à développer des infrastructures qui les relie aux marchés mondiaux », a fait savoir Sultan Ahmed bin Sulayem, le président directeur général de DP World Group, qui contrôlera 65% de la concession.

« Cet investissement de DP World dans le port de Berbera renforcera les relations entre la République de Somaliland et les Émirats arabes unis qui existe depuis plusieurs siècles dans le passé. En outre, il rappellera et soulignera la position commerciale et l’importance du port de Berbera en tant que passerelle de la mer Rouge pour le Moyen-Orient et l’Afrique », a indiqué pour sa part Ahmed Mohamed Mohamoud Silanyo, le président de la république du Somaliland.

Rappelons, que la République du Somaliland est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique. Son indépendance par rapport à la Somalie autoproclamée en 1991 et sa Constitution du 30 avril 2000 ne sont pas reconnues par la communauté internationale.

Auteur: Idriss Linge

Source: Agence Ecofin