Cameroun : le port de Douala a dégagé un bénéfice net de 941 millions de FCFA en 2016

C’est à l’occasion de la 67è session du conseil d’administration du port autonome de Douala (PAD), tenue récemment à Douala, que l’on a appris que la structure aéroportuaire a dégagé un résultat net bénéficiaire de 940,5 millions de FCFA pour le compte de l’exercice 2016. Selon Shey Jones Yembe, président du conseil d’administration, le résultat bénéficiaire avant impôts est de 2,16 milliards de FCFA.

Le total du bilan à l’actif et au passif, lui, est de 137,5 milliards de FCFA. Afin de doter le PAD des outils nécessaires à une meilleure gouvernance de l’entreprise, le conseil d’administration a décidé de créer en son sein trois comités spécialisés. A savoir, le comité d’audit et de gestion des risques, celui de la planification et un autre en charge de la rémunération.

Le PAD s’attend donc à de meilleures performances pour le compte de l’exercice 2017 car, sur un autre plan, la société chinoise Zpmc, leader mondial de la construction d’engins portuaires de levage, lui a livré au mois de mai dernier un portique de dernière génération. Coût de l’investissement : 5,5 milliards de FCFA.

Le nouveau portique va considérablement booster les capacités de manutention sur le terminal à conteneurs du port, dans la mesure où il est capable d’aller chercher des conteneurs encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les portiques actuels) et dispose d’une capacité de levage de 45 tonnes contre 40 tonnes pour l’instant. Ce qui permet de manœuvrer plus rapidement.

Source: Investir au Cameroun

Auteur : SA