CAC International, partenaire officiel de l’Africa CEO Forum 2016

Pour la quatrième année consécutive, CAC international sponsorise l’Africa CEO Forum, événement international réunissant les dirigeants et financiers africains les plus influents les 21 et 22 mars 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

« Nouvelle réalité, Nouvelles priorités « 

L’Africa CEO Forum est le rendez-vous incontournable des responsables les plus influents du Continent Africain. CAC international, représenté par son PDG Jérome Minlend, était au cœur de cette plateforme d’échange entre dirigeants du secteur privé et grands décideurs du secteur public.

Le thème de l’édition 2016 « Nouvelle réalité, Nouvelles priorités » fait écho au changement de paradigme économique auquel l’Afrique fait face: chute du prix des matières premières, baisse des investissements étrangers, repli de l’économie chinoise.

Repenser le modèle de développement économique, changer l’environnement des affaires, relever le défi de la transition énergétique, autant de thèmes qui ont été proposés à la réflexion. Des intervenants de prestige tels que S.E. le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, S.E. le président du Ghana John Mahama et le président de la Banque Africaine de Développement Akinwumi Ayodeji Adesina.

CAC International, au cœur d’une dynamique Panafricaine

Notre firme, notamment par le sponsoring des déjeuners Networking, a contribué au succès de l’Africa CEO Forum 2016. La réflexion au cours des différents échanges lors des panels et sessions de travail fut de grande qualité.

Pourtant, nous ne pouvons-nous empêcher de remarquer un décalage entre les problématiques proposées, concernant principalement des multinationales aux enjeux mondiaux, et les enjeux économiques liés à un contexte africain particulier:

 – Une Afrique ou des Afriques? Les pays Africains connaissent-ils tous les mêmes réalités?
 – Le marché intérieur Africain, nouvelle priorité du continent?
 – Quid de l’intégration de la CEMAC? (Lire notre éditorial ici)
 – Entre une Afrique de l’Ouest dynamique et une Afrique de l’Est résiliente, quelle place pour l’Afrique Centrale ?

Il semble indispensable de dresser un diagnostic clair et ciblé en phase avec les enjeux propres à notre Sous-Région. Au travers de ses multiples rencontres au cours de l’Africa CEO Forum, CAC International a initié le débat sur ces thèmes et plaidé pour leur approfondissement lors de la prochaine session.