En 2016, l’Etat du Cameroun disposera d’une nouvelle application intégrée pour gérer ses ressources humaines et sa solde. Sur financement de l’Union Européenne, le projet mis en œuvre par le Groupement Cameroun Audit Conseil / CBL Consulting est conjointement géré par le Ministère des finances et le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.
Baptisé SIGIPES II, le projet a été lancé le 12 mars 2014 à Yaoundé, dans le cadre d’une cérémonie officielle. Triés sur le volet, les participants se recrutaient dans leur grande majorité, parmi les hauts cadres de l’administration publique camerounaise et de la gestion des finances publiques. Le gouvernement était représenté à la cérémonie par le ministre des finances Alamine Ousmane Mey et le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Michel Ange Angouing. L’Union Européenne qui finance le projet, était représentée par Françoise Collet, son ambassadrice auprès de la République du Cameroun.
Du côté du maître d’œuvre, le groupement Cameroun Audit Conseil / CBL Consulting, était représenté par Jérôme Minlend, Président directeur général de Cameroun Audit Conseil et Cyril Courtin, Associé Gérant de CBL Consulting. Le groupement était accompagné de l’éditeur de la nouvelle solution à implémenter, SAP, représenté par Gwendal Pelicot.
Planifié pour une durée totale de 24 mois, le projet SIGIPES II donnera naissance à un nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde, qui n’aura qu’un seul point commun avec l’application actuellement utilisée : l’homonymie. Jusqu’ici, l’Etat du Cameroun utilise conjointement les applications SIGIPES et ANTILOPE (Application nationale de traitement informatique et logistique du personnel de l’Etat), pour gérer la carrière, la solde et les pensions des fonctionnaires du Cameroun. Il est attendu de SIGIPES II qu’il soit conçu comme une plateforme unique de gestion du capital humain de l’Etat du Cameroun.
Hautement sécurisé, flexible, véritablement intégré, capable d’assurer les applications liées à la fois à la carrière et aux finances et, capable de prendre en charge l’ensemble des administrations ainsi que les structures décentralisées, SIGIPES II viendra corriger les limites que présente le système actuel, au nombre desquelles l’incohérence des référentiels entre SIGIPES I et ANTILOPE, l’inconsistance des données qui induit parfois des immatriculations multiples.
Le groupement Cameroun Audit Conseil / CBL Consulting a été choisi pour la maîtrise d’œuvre de ce projet, au terme d’une consultation internationale à laquelle ont pris part des structures d’envergure internationale, appuyés par des éditeurs à la notoriété établie. Le groupement présente des références significatives en matière d’implémentation de systèmes d’information de gestion des ressources humaines. Le groupement a pris l’engagement devant le gouvernement camerounais, de passer à la phase opérationnelle du projet, dans un délai de 24 mois.