Audit . Conseil . Finance . Droit . Fiscalité

Get Adobe Flash player

Bloc-Notes JF

Newsletter

Sign up for the newsletter to receive information from CAC International

Webmail

La première édition de la Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures du Congo (CIEHC) organisée par le Ministère des hydrocarbures de la République du Congo et la société Ametrade, s’est tenue du 04 au 06 octobre 2011, au palais des congrès de Brazzaville.

Ouvert par Raphaël LOEMBA, le ministre congolais des hydrocarbures, l’évènement réunissait dans le même cadre, une conférence et une exposition. Les deux activités étaient placées sous le thème : "Développer un environnement économique et énergétique durable par l’industrie des hydrocarbures congolaise.

L’exposition a réuni 25 participants répartis sur 32 stands, dont le Ministère des hydrocarbures lui-même. L’univers du pétrole et du gaz était intégralement couvert. Ainsi y trouvait-on des opérateurs de l’amont comme ceux de l’aval pétrolier, des entreprises de services parapétroliers, des entreprises de conseil et de contrôle, des majors pétrolières et des compagnies nationales.

Installée au Congo depuis le 5 juillet 2007, la firme CAC INTERNATIONAL comptait parmi les exposants, au titre de cabinet d’audit et conseil. La firme tenait un stand de 9m² sur le site de l’évènement. Les nombreux visiteurs qui y ont été accueillis ont pu découvrir notre firme ou approfondir leur connaissance de nos métiers et de nos références. Les explications sur notre rôle de conseil du ministère des hydrocarbures, conseil de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et surtout, auditeur pour le compte de l’Etat congolais des coûts pétroliers exposés par les compagnies présentes dans l’exploration et la production au Congo (TOTAL et ENI), ont particulièrement retenu l’attention de nos visiteurs. Ils sont pour la plupart repartis satisfaits, emportant de la littérature institutionnelle de la firme pour en savoir plus.

L’activité conférence a pour sa part mis en scène 41 experts du secteur des hydrocarbures, choisis parmi les cadres du ministère congolais des hydrocarbures, d’instituts internationaux de formation dans les métiers du pétrole et du gaz, d’organisations professionnelles interétatiques, des majors exerçant dans l’E&P au Congo ou désirant y faire leur entrée et, des entreprises de conseil.

CAC INTERNATIONAL s’est vu attribuer 2 places de speakers dans le cadre de cette conférence. Jérôme MINLEND et Jacques NDJAMBA, les deux principaux dirigeants de la firme ont été conviés à exposer sur le thème de l’investissement dans l’industrie des hydrocarbures en République du Congo, en compagnie de trois autres personnalités.

De l’avis de plusieurs délégués, la conférence sur les hydrocarbures au Congo aura constitué la principale vitrine de l’économie pétrolière en République du Congo pour l’année 2011. Elle aura apporté d’importants éclaircissements sur les acteurs de la filière pétrole et gaz au Congo, le rôle et les responsabilités de chacun, la législation en vigueur, le potentiel du pays et la participation des entreprises et communautés locales. Vivement la seconde édition.  

 

 

Partager l'information